Retour d'expérience du déploiement au SMTI 82
- Équipe marketing

- 30 sept.
- 3 min de lecture

Bernard Lattes, Directeur du SMTI 82
👉 Sommaire
Quels sont vos objectifs en choisissant padoa ?
Quels ont été les retours de vos équipes sur les formations ?
Quels ont été les retours de vos équipes sur l'accompagnement de padoa le jour du déploiement ? Avez-vous retrouvé l'ensemble de vos données dans votre nouveau logiciel ? Comment appréhendez-vous votre transformation pour les prochains mois ? Un mot pour conclure ?
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À l’intérieur, le SMTI 82 est une entité de 48 professionnels dont les logiques métiers sont différentes. Les personnalités sont diverses et variées et elles s’inscrivent dans un collectif de travail intergénérationnel.
À l’extérieur, la diversité des acteurs est encore plus marquée avec 4 400 entreprises adhérentes tous secteurs d’activités confondus pour le suivi de 42 000 travailleurs et des liens avec la DREETS, la CCI, l’ARS, l’ARACT, la Préfecture, les collectivités territoriales… liste non limitative…

Quels sont vos objectifs en choisissant padoa ?
Ce choix est avant tout un choix de tout le collectif de travail du SMTI, tous les métiers confondus avec une décision prise à l’unanimité.
Ce choix a été validé à par tous les membres du conseil d’administration, toutes les organisations patronales et syndicales confondues avec une validation à l’unanimité.
Ce choix est le fruit d’une réflexion collective, partagée entre tous les acteurs, construite au fil de ces cinq dernières années pour doter le SMTI d’un outil informatique / d’un système d’information / ayant vocation à s’inscrire dans la stratégie du SMTI.
Répondre à votre question, c’est avant tout poser la stratégie du SMTI qui se résume en une phrase : à une approche individuelle et médicale est rajoutée une approche collective et pluridisciplinaire en mode projets, sur des axes de santé travail, des axes de santé publique et demain … des axes de santé environnementale.
La mise en œuvre de cette stratégie implique :
un outil permettant la collecte des données, le partage des informations en interne et à l’extérieur,
un outil d’utilisation simple-facile pour tous les acteurs en interne et en externe,
un outil aidant pour traiter des situations complexes,
bien évidemment dans le respect du secret médical, du niveau des informations partageables et/ou exploitables.
Simplicité, efficacité et rationalité étaient les caractéristiques attendues pour répondre à nos objectifs stratégiques que sont :
le développement de la pluridisciplinarité en interne > pour traiter des situations de plus en plus complexes,
la mise en œuvre de la pluridisciplinarité institutionnelle > pour traiter des interactions santé travail – santé publique et demain … santé environnementale,
grâce une organisation de travail construite collectivement au service : des adhérents, des travailleurs suivis, et des politiques de santé (travail – publique – environnementale) construites par l’Etat.
Dans le logiciel, nous avons entrepris d’élargir notre champ d’action à l’ensemble des sujets gravitant autour de la bonne gestion financière des services : la facturation, mais aussi les encaissements et les questions de recouvrement.
La création d’une équipe dédiée est alors devenue nécessaire : nous avions besoin de mobiliser davantage de personnes pour mieux développer ces parties de notre logiciel, et faire en sorte que le sujet gestion financière devienne une priorité.
Il y a 2 ans, l’équipe est ainsi née. Notre équipe compte maintenant 13 personnes, 100% dédiées au produit de gestion financière des services.
Quels ont été les retours de vos équipes sur les formations ?
Les équipes ont été satisfaites.
Au niveau des intervenants et de la méthodologie, ça a très bien marché.
Quels ont été les retours de vos équipes sur l'accompagnement de padoa le jour du déploiement ?
Les retours sont positifs. La grande majorité est vraiment satisfaite et tout fonctionne bien.
Avez-vous retrouvé l'ensemble de vos données dans votre nouveau logiciel ?
Oui. Nos équipes ont tous les éléments, c’est parfait !
Comment appréhendez-vous votre transformation pour les prochains mois ?
Avec confiance car il s’agit d’une transformation maîtrisée par nos équipes et celles de PADOA.
Un mot pour conclure ?
Au-delà de l’outil, les professionnels de PADOA se sont parfaitement intégrés dans nos équipes car ils partagent les mêmes valeurs :
maîtrise des savoirs-faire,
rigueur,
professionnalisme,
sans oublier un savoir-être de qualité :
simplicité,
honnêteté,
humilité.
Pour faire simple et conclure en un seul mot (… comme demandé) : PARFAIT !
Padoa,
c’est la plateforme collaborative de prévention
✅ Une plateforme ergonomique et facile d’utilisation
✅ Une seule saisie de l’information pour une répercussion dans tous les espaces dédiés
✅ Une triple certification HDS, ISO 27001 et ISO 27701 pour la sécurité et la protection des données
✅ Un pilotage de votre activité en toute simplicité
✅ Un déploiement assuré en seulement quelques mois et des formations certifiées Qualiopi pour une bonne prise en main de l’outil
✅ Un accompagnement de proximité dans la durée
