top of page

Accompagnement - Logiciel

Publié le 17.09.2024

Témoignage d’une Responsable RH, Chef de projet padoa

Depuis avril 2024, le service du SMIM utilise padoa comme outil métier.
Après 3 mois, l’impact sur les équipes est déjà important.

Un logiciel comme padoa augmente la motivation et la qualité de vie au travail des collaborateurs. Avant, les AST se servaient leur café
sans prendre le temps d’une vraie pause
pour discuter entres elles.

 

Clémence Charue,
Responsable des Ressources Humaines du SMIM

Une transition vers padoa attendue avec impatience

L'arrivée de padoa a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Le logiciel se faisait attendre : les équipes savaient qu’il redonnerait un élan au service, autant sur la collaboration interne que sur le quotidien des équipes grâce à une saisie simplifiée des données. 

J’étais impatiente car j’entendais
le ressenti des équipes qui avaient entendu parler de padoa comme un logiciel qui se démarque clairement. Pendant le déploiement, cet enthousiasme s’est confirmé et les équipes avaient envie de tout découvrir.

Pendant le projet, il y a eu beaucoup d’ateliers et de paramétrages. Les équipes se sont rendues compte par la suite de leur pertinence et de l’importance de prendre du temps au regard de l’impact que cela pouvait avoir sur leur quotidien.

Durant la mise en place, les utilisateurs ont fait preuve d’une grande curiosité. Ils posaient beaucoup de questions et se sont vite appropriés l’outil. 

“Un bon en avant pour le quotidien des équipes”

Une simplification des tâches et un gain de temps

Padoa s’est rapidement intégré dans les activités quotidiennes des équipes. L’utilisation du logiciel a simplifié de nombreuses tâches administratives, surtout côté AST et secrétaires médicales. Avec moins d’éléments à saisir, le gain de temps est considérable. 
La lisibilité des informations dans un même outil et la traçabilité sur les actions sont des éléments importants pour nous. 

Pour la majorité des équipes, c’est devenu normal d’utiliser padoa, c’est comme allumer son ordinateur le matin, c’est un réflexe,
c’est intégré à leur quotidien.

Parmi les modules qui ont le plus d’impact, le planning permet d’avoir une vision exhaustive des missions de chacun.

Par ailleurs, le module facturation simplifie les relances de factures et améliore la visibilité des opérations financières.

illustration Demande RDV
Une collaboration interne renforcée 

Le logiciel a aussi amélioré la collaboration interne et les interactions,
notamment avec les référents métiers. 

C'est plus facile pour les secrétaires médicales et les professionnels de santé de venir le matin en sachant qu'il n'y a pas les dossiers à traiter avant les visites. Ça apaise les tensions, ça facilite les remplacements.
J’observe une tendance à vouloir échanger davantage sur différents sujets. C’est un bond un avant, les équipes collaborent et ça se ressent.
C’est ce qui va nous faire avancer.

L’impact de padoa sur la gestion des Ressources Humaines

Une amélioration de la productivité et de la QVT

Padoa a amélioré la productivité des équipes RH, libérant du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les équipes arrivent le matin, tout est prêt et notamment les plannings.
Ce gain de temps a également augmenté la motivation et la qualité de vie au travail. Par exemple, nous n’avons recensé aucun arrêt maladie depuis l’arrivée de padoa. 

Par ailleurs, les collaborateurs ont pu se voir attribuer d’autres missions grâce au temps libéré par padoa. 

On sent clairement que la motivation et la qualité de vie au travail ont été améliorés avec padoa.

Les AST prennent plaisir à exercer leurs fonctions et peuvent revenir à leurs missions de départ en réalisant à nouveau des AMT. Une dynamique est revenue.

Le choix de padoa renforce l’attractivité du service pour recruter de nouveaux collaborateurs. 

padoa, un argument pour le recrutement

Pour des personnes qui ont déjà travaillé dans le secteur de la prévention et la santé au travail, ça devient un critère de recrutement, au même titre que les chèques vacances par exemple.

Une satisfaction unanime de tous

Pour les équipes

Les équipes sont très satisfaites et ont gagné en confort quotidien.

Pour les adhérents

Nous avons de très bons retours, surtout des grandes entreprises, qui nous disent que ça leur change la vie et qu’elles gagnent du temps.

Pour les salariés

Les salariés en parlent positivement, surtout ceux qui ont des pathologies importantes et ont beaucoup d’interactions avec notre service.

La bascule sur padoa a été une véritable réussite
autant sur la mise en place que sur la productivité
et le bien-être des salariés du SMIM.

C’était conforme à nos attentes, les deadlines ont été respectées, le suivi était top. Padoa est désormais un outil indispensable pour le service. En deux mots, padoa, c’est de la justesse et de la rigueur.

SMIM logo

Région : Grand Est
Salariés suivis : 27000 
Adhérents suivis : 2800

Passage sur padoa en avril 2024

partie 1
partie 2
partie 3
partie 4
padoa,
c’est la plateforme collaborative de prévention

Une plateforme ergonomique et facile d’utilisation

Une seule saisie de l’information pour une répercussion dans tous les espaces dédiés

Une triple certification HDS, ISO 27001 et ISO 27701 pour la sécurité et la protection des données

Un pilotage de votre activité en toute simplicité

Un déploiement assuré en seulement quelques mois et des formations certifiées Qualiopi pour une bonne prise en main de l’outil

Un accompagnement de proximité dans la durée

bottom of page